Site de l'université de Franche-Comté
LEA

Master en Langues Etrangères Appliquées à l'UFR-SLHS

A partir de septembre 2017 le master LEA MDI devient le master MISE "Management international et savoir-faire d'excellence".

Le nouveau master sera toujours en partenariat avec l'IAE de l'UFR-SJEPG pour des cours de marketing et de commerce international. Le master s'oriente vers les "savoir-faire d'excellence" associés aux secteurs du luxe, de la mode et du design notamment.  

Ce master LEA, fruit de 12 ans d'expérience de formation de master dans le cadre du système LMD, vise à former des cadres trilingues en entreprise (export/import, vente, marketing, prospection…) surtout dans les industries faisant valoir des connaissances et compétences spécialisées. 

Le programme est organisé sur deux ans :

  • en première année - un semestre long (13 ou 14 semaines) qui commence début septembre, et un semestre court (8 ou 9 semaines) suivi d’un stage de deux mois minimum qui commence début avril ;
  • en deuxième année - un semestre de 13 ou 14 semaines et un stage de cinq mois minimum qui commence mi-janvier

 

Langues : élément clé de la formation

La langue principale d’enseignement est le français, mais chaque spécialité intègre des cours de langues avancées d’anglais (4 heures par semaine) et d’une autre langue parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe (également 4 heures par semaine) pendant trois semestres. Ces cours suivent un programme commun évolutif de traduction à l’écrit et à l’oral et d’expression orale et écrite. A l’entrée en master, les étudiants ont déjà une bonne maîtrise de leurs langues (B2/C1).

Conditions d’admission

Public visé: titulaires d'une licence de langues étrangères appliquées d'une université française ou l'équivalent.
Pour être accepté, un candidat doit maîtriser le français (niveau C1), l’anglais (niveau B2/C1) et une autre langue parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, et le russe (niveau B2/C1). Une bonne connaissance des principes d’économie et de gestion (à partir d’un cursus antérieur en LEA ou similaire, ou d’une expérience professionnelle) est également nécessaire.

Formation à capacité limité : 19 places en M1
Accès : sur dossier par le biais de l'application de candidature en ligne de l'Université de Franche-Comté

Ouverture des candidatures : Du 13 mai 2017 au 31 mai 2017 (voir www.univ-fcomte.fr rubrique "Formations" => "Inscription")

Critères de sélection : résultats universitaires, surtout en langues, l'expérience à l'international, la qualité du projet professionnel et sa cohérence avec les objectifs du diplôme.

Le dossier de candidature sur eCandidat est dématerialisé. Merci de préparer des versions électroniques des documents suivants:
* Curriculum vitae
* Lettre de motivation dactylographiée (La lettre précise le projet professionnel du candidat et les points forts du dossier).
* Copie d'une pièce d'identité
* Copies des relevés de notes de L1, L2 et L3 de la licence ou équivalent et/ou de toute autre diplôme post-bac (BTS, DUT...) suivi précédemment (Merci d'inclure une note, le cas échéant, s'il manque des résultats pour l'année ou le semestre en cours. Par exemple à raison de résultats de période d'échange ou de stage en attente, ou parce que le jury du L3 n'a pas encore eu lieu). 

* Document (ou documents) présentant le programme des matières étudiées au cours de toutes les années d’enseignement supérieur (ex. livret de votre licence).

* Dossier de demande de validation d'acquis (nécessaire pour tout candidat qui ne sera pas diplômé d'une licence de langues étrangères appliquées d'une université française au moment de son inscription)
* Eventuellement un certificat de niveau en français pour les étudiants étrangers
* Eventuellement un certificat de niveau (si disponible) en anglais et en allemand ou espagnol ou italien ou russe
(selon la combinaison de langues choisies par le candidat)
* Eventuellement une lettre de recommandation et tout élément utile à l'appreciation du dossier
* Eventuellement attestation(s) de stage(s) effectué(s)

Plaquette de la formation : 
Télécharger le document pdf Cliquez ici pour le fichier PDF (1.11 Mo)

Présentation de la formation en ligne : Offre Cliquez ici pour l'offre de formation sur le site de l'Université de Franche-Comté 

Contact : richard..fr