La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises privées françaises servant à financer l’apprentissage. Bien souvent, la taxe d’apprentissage, qui représentait 2 millions d’Euros en 2011, est versée à des instituts comme des écoles de commerce, des écoles de management ou des Centres de Formation par Alternance (CFA), mais elle peut également être envoyée aux universités publiques, proposant des formations professionnalisantes. En effet, la filière de Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’UFR-SLHS, Université de Franche-Comté (UFC) a déjà reçu plusieurs fois des aides financières de la part d’entreprises privées diverses.
La taxe d’apprentissage permet, entre autres, à la section de LEA de pouvoir s’équiper en matériel ou de le re-moderniser, d’acheter des ouvrages et des fascicules en langues étrangères et de développer les activités organisées au sein même de la filière comme des journées des anciens et des voyages études.
Etant donné que la filière LEA de l’Université de Franche-Comté forme depuis 1976 des cadres en entreprises trilingues ayant de solides connaissances en commerce international, management, marketing international, aménagement du territoire et langues, cette dernière peut tout à fait prétendre à bénéficier de cette taxe d’apprentissage, tout comme le perçoive les écoles de commerce.
Cette taxe d’apprentissage peut être envoyée aux universités publiques via les services d’un Organisme de Collecte de Taxe d’Apprentissage (OCTA), généralement les Chambres de Commerce. Si vous souhaiter faire parvenir cette taxe d’apprentissage à la filière LEA de l’UFR-SLHS, faites le nous savoir en complétant le document ci-dessous:
Taxe_d'apprentissage_données (26 Ko)
et en nous le renvoyant, afin que nous puissions remercier les entreprises qui ont choisi de soutenir la filière LEA et les assurer que la taxe a été correctement versée selon leurs vœux.
Merci pour votre intérêt envers la filière LEA de l'UFC.